Методические указания по организации самостоятельной работы студентов

Работа студентов над усвоением данного курса должна быть направлена на изучение основных этапов развития языка, знание особенностей фонетической, лексической, грамматической системы французского языка на каждом этапе его развития. Студенты должны уметь давать характеристику основных этапов развития французского языка, выделять те тенденции развития в области фонетики, грамматики, лексики, которые в конечном счете определили особенности структуры современного французского языка.

Текущий контроль за самостоятельной работой студентов предусматривает отчет по следующим формам:

1) Устные сообщения по теоретическим вопросам курса на практических занятиях.

2) Чтение небольших отрывков из художественных текстов, относящихся к письменным памятникам французского языка, интерпретация и анализ содержащихся в них языковых явлений.

3) Выполнение тестов и контрольных работ по отдельным разделам курса.

На экзамене студенты должны показать знания изученного теоретического материала и умение применять его при чтении и переводе текстов, а также при анализе и интерпретации языковых явлений.

Контрольные работы

Контрольная работа № 1

Вариант № 1

1. Déterminez la langue-source pour le français. Quels facteurs ont déterminé son caractère spécifique?

2. Prouvez, par les faits linguistiques, la parenté des langues romanes. Expliquez le terme «langues romanes».

3. Enumérez les changements radicaux apportés par le Gallo-roman dans le système vocalique et consonantique du latin.

4. Expliquez l’évolution phonétique des mots latins suivants:

– oсulu>

– maturu>

– ovu>

– nepote>

– ridere>

– samitate>

Вариант № 2

1. A quel groupe de langues appartient le français? Quelle est leur source? Prouvez leur parenté par les faits concrets au niveau de la structure grammaticale?

2. Nommez les étapes et les moyens employés par les Romains pour civiliser les pays conquis. Quels étaient les résultats de la romanisation de la Gaule?

3. A qui le français et la France doivent leur nom? A quelle période se rapporte la naissance du français? Citez les premiers monuments du français.

4. Expliquez l’évolution phonétique des mots latins suivants:

– piscatore>

– costatu>

– lepore>

– cervia>

– medietate>

Контрольная работа № 2

Прочитайте, переведите и сделайте письменный анализ отрывка из «Страсбургских клятв»:

«Pro deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, d’ist di in avant, in quant deus savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo et in ajudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dift in o quid il mi altresi fazet, et ab Ludher nul plaid nunqua prindrai, qui, meon vol, cist meon fradre Karle in damno sit.

Si Lodhuuigs sagrament, que son fradre Karlo jurat, conservat et Karlus meos sendra de suo part lo fraint, si io returnar non l’int pois, ne io ne neuls, cui io returnar int pois, in nulla ajudha contra Lodhuwig nun li iu er».

Контрольная работа № 3

Прочитайте, переведите и сделайте письменный анализ лессы CLXIX из «Песни О Роланде»:

CLXIX

Halt sunt li piu e mult halt les arbres.

Quatre perruns i ad luisant de marbre.

Sur l’erbe verte li quens Rollant se pasmet.

Uns Sarrazins tute veie l’esguardet:

Si se feinst mort, si gist entre les altres:

Del sanc luat sun cors e sun visage.

Met sei en piez e de curre s’astet.

Bels fut e forz e de grant vasselage;

Par sun orgoill cumencet mortel rage;

Rollant saisit e sun cors e ses armes,

E dist un mot: «Vencut est li nies Carles !

Iceste espee porterai en Arabe».

En cel tirer(es) li quens s’aperçut alques.

Контрольная работа № 4

Прочитайте, переведите и сделайте письменный анализ лессы CLXX из «Песни О Роланде»:

CLXX

Ço sent Rollant que s’espee li tolt

Uvrit les oilz, si li ad dit un mot:

«Men escientre, tu n’ies mie des noz !»

Tient l’olifan, que unkes perdre ne volt,

Sil fiert en l’elme, ki gemmet fut a or:

Fruisset l’acer e la teste e les os,

Amsdous les oilz del chef li ad mis fors;

Jus a ses piez si l’ad tresturnet mort.

Apres li dit: «Culvert paien, cum fus unkes si os

Que me saisis, ne a dreit ne a tort ?

Ne l’orrat hume ne t’en tienget por fol.

Fenduz en est mis olifans el gros,

Caius en est li cristals e li ors».

Экзаменационные вопросы

1) Objet d’etudes du cours «L’histoire de la langue». Ses liens avec les autres disciplines.

2) Probleme des origines du francais. Classification des langues romanes.

3) Romanisation de la Gaule.

4) Situation historique dans la periode gallo-romane. Les premiers monuments ecrits du francais.

5) Structure phonetique du gallo-roman. Vocalisme.

6) Structure phonetique du gallo-roman. Сonsonantisme.

7) Modifications grammaticales du gallo-roman (nom, adjectif, pronom).

8) Modifications grammaticales du gallo-roman. Le verbe.

9) Debuts du francais litteraire. Le probleme de sa base dialectale en Ancien Francais.

10) La phohetique de l’ Ancien Francais. Voyelles.

11) Les consonnes en Ancien Francais.

12) Systeme nominal de l’Ancien Francais. (Nom, adjectif).

13) Emploi de l’article en Ancien Francais.

14) Pronoms en Ancien Francais.

15) Categorie du temps du verbe en Ancien Francais.

16) Сategorie de l’aspect et du mode du verbe en Ancien Francais.

17) Syntaxe de l’Ancien Francais. L’ordre des mots dans une proposition simple.

18) Phrase complexe de l’Ancien Francais.

19) Conditions historiques de l’extension du francais litteraire au Moyen Age. Le probleme du bilinguisme.

20) Vocalisme du Moyen Francais.

21) Systeme phonetique du Moyen Francais. Consonnes.

22) Changements morphologiques dans le systeme nominal du Moyen Francais. L’emploi de l’article au Moyen Francais.

23) Adjectifs du Moyen Francais. Les modifications dans le systeme des pronoms du Moyen Francais.

24) Systeme verbal du Moyen Francais.

25) Syntaxe du Moyen Francais.

26) Lexique du Moyen Francais.

27) Conditions historiques de la formation du francais national.

28) Probleme de la normalisation de la langue francaise au 16-ieme siecle.

29) Probleme du perfectionnement du francais litteraire au 16-ieme siecle. Le mouvement de la «Defense et illustration de la langue francaise».

30) Lexique du 16-ieme siecle.

31) Influence favorable de la royaute sur l’emancipation du francais au 16-ieme siecle.

32) Conditions historiques de la сodification de la norme du francais au 17-ieme siecle. La conception de la norme au 17-ieme siecle.

33) Activite linguistique de F. Malherbe et de C. Vaugelas.

Методические указания по организации самостоятельной работы студентов - student2.ru

Наши рекомендации