Указатель географических и этнических названий
австралийцы, эти. 18, 155 Азиатский континент 192, 195 азиаты 203 Азия 8, 22, 141, 192, 204, 205, 208,
216—218 алуры, этн. 9, 58, 59, 86, 87, 90, 118,
123, 174, 175, 177 Амазония 159 Америка, Латинская 10
— Северная 135, 141, 152
— Центральная 112, 192
— Южная 112, 192 Ангола 118, 187 ануаки, этн. 7 аньи, этн. 103, 104 арабы, этн. 71, 75, 146
— среднеазиатские 178 Аравия 71
Аттика 171
Африка 19, 21, 22, 24, 83, 85, 102, 120,
152, 163, 180, 192, 204, 205, 208,
211, 216—218
— Восточная 21, 120, 133
— Западная 63, 76, 186
— Экваториальная 21
— Северная 63, 188
— Северо-Восточная 120
—Тропическая 6, 71, 73, 75, 82, 132, 180, 192, 196, 215, 219, 220
—Центральная 19, 152
—Юго-Восточная 99, 121, 135, 146
— Южная 99, 135, 146, 152
Африканский континент 6, 19, 82, 85,
92, 180, 195 африканцы 203, 211
Багирми 76 Бали, о-в 109 Банкса, о-ва 141 баньяруанда, этн. 73, 174' барма, этн. 76 белуджи, этн. 73, 74 Белуджистан 73 Бельгия 8
берибери см. канури Бирма 176 боро, этн. 155 Бразилия 191 Британия 59 британцы 9, 192 Буганда 155
Буньоро 92, 93 Буркина Фасо 9 Бусога 10 бушмены, этн. 155
Великобритания 8, И, 14, 54 Восток Ближний 71, 174, 178, 188
— Средний 71
Габон 194
Гавайи (Гавайские о-ва) 83, 135, 151
Газели, п-в 142
Гана 110, Г99, 204, 207, 218
Гвинея 199
Германия 187
германцы, этн. 59, 135, 144
голландцы, этн. 192
Гонджа 111
гонджа, этн. ПО, 111
Греция древняя 25, 51, 182
гунантуна, этн. 142
гуроны, этн. 152
Дагомея 204 дакота, этн. 152 делавары, этн. 152 динка, этн. 86, 172, 173, 176
Европа 18, 21, 141, 146
— Западная 39, 63, 132, 193
— Северо-Западная 59
— Центральная 132
— Юго-Восточная 132 европейцы 203
Заир 58, 174, 187, 219 Золотой Берег см. Гана зулу, этн. 99, 101, 121
и (носу), этн. 149 ибо, этн. 20, 213 иджо, этн. 213 имбангала, этн. 187 индейцы, этн. 141, 159
— Южной Америки 155
Индия 191, 192, 194, 216
Индонезия 9, 194, 203
Индостанский п-ов 10
ирокезы, этн. 7, 83, 100, 144, 145, 150,
152, 185 Иран 71, 74, 195, 196
17*
Испания 73 испанцы, эти. 191 итсекири, эти. 213
йеке, эти. 187 йомбе, эти. 118 йоруба, эти. 133, 141
Камерун 218
Кано 75, 76
канури (берибери), эти. 75 .
кэчины, этн. 9, 176, 177
кельты, этн. 59
Китай 22, 182, 195, 196
Китайская равнина 182
китайцы, этн. 182, 183
Конго, р. 133
Конго, гос-во 194
Кот-д'Ивуар (Республика Кот-д'Иву-
ар) 103
кпелле, этн. 142 крики, этн. 152 Кухак 73, 74 кхонды (кандхи), этн. 204
Лациум 163
ленду, этн. 174, 177
Либерия 142
Ливия 220
Лоанго (берег Лоанго) 118
лоанго, этн. 187
Ляншань 149
Мадагаскар 109
майя, этн. 112
малагасийцы, этн. 108, 109
Мали 186
малинке, этн. 186
Мампруси 88
мампруси, этн. 89, 107, 111
Маради 75, 76
масаи, этн. 86, 121
массагеты, этн. 152
Мату-Гросу 153
мбунду, этн. 118
Межозерье восточноафриканское 73,
149, 174, 175, 180 меланезийцы 203 Меланезия 81, 85, 135, 138, 141 менде, этн. 141, 142 мерина см. малагасийцы Месоамерика 123, 191 Микронезия 141 Моала, о-в 206 моей, этн. 88, 89
ндебеле (матабеле), этн. 19 Нигерия 20, 68, 90, 172, 204, 207, 218
— Юго-Восточная 213 Новая Гвинея 159, 213 Новая Каледония ПО
Новый Свет 10, 191, 192
нупе, этн. 187
нуэры, этн. 7, 10, 86, 119, 120, 172,
ньоро, этн. 92, 111 ньякьюса,- этн. 122 ньямвези, этн. 187
Объединенные Арабские Эмираты 196 . овимбунду, этн. 187 оджибве, этн. 141 Ойо 204
Океания 22, 195, 205 окебо, этн. 174 Орисса, штат 204, 208 ория, этн. 208 Османская империя 73
папуасы, этн. 159
— баруйя 138, 213
— кума 155
патаны (пуштуны), этн. 10
Персидский залив 174
Перу 191
Полинезия 81, 82, 85, 123, 125
Португалия 8
португальцы, этн. 9, 191
Прибалтика 73
Пукапука, о-в 125
пуэбло, этн. 99
Республика Нигер 75 Республика Судан 86 Рим 51, 103 Руанда 73, 174
Самоа 135
Саудовская Аравия 196
Сахара 21, 152
свази, этн. 99—101, 103, 121, 201
скифы, этн. 152
сога, этн. 9, 39
Соединенные Штаты Америки (США)
8, 12—14, 18, 99 Сонгай 187 сонгаи, этн. 187 Судан 20, 94, 172, 174
— Западный 66, 178, 201
— Центральный 66, 178, 201 сунди, этн. 187 Сьерра-Леоне 207 Сычуань, провинция 149
талленси, этн. ИЗ, 118, 119
Танганьика 9, 20
Танзания 9, 187
темне, этн. 141, 142
тив, этн. 68, 86, 90, 91, 119, 172
Тикопиа, о-в 109
Тонга, о-ва 109, 135
Тробриан, о-ва 24
-туареги, эти. 152, 175, 178
— кель-ахаггар 175 -турки, эти. 73 'Турция 74, 195, 196
Уагадугу 88
Уганда 20, 39, 54, 204, 219
фанги, эти. 194 фиджийцы, эти. 206 фоны, этн. 133 • фракийцы, этн. 152 -Франция 8, 11, 12, 94 «фульбе, этн. 75, 186 •4>утуна, о-в 125
хауса, этн. 75 хиваро, этн. 155
Центральноафриканская (ЦАР) 191
чикито, этн. 155
шаны, этн. 176, 177 шауни, этн. 152 шахри, этн. 73, 74 шиллуки, этн. 94 шона, этн. 152
яга (яка), этн. 187
Республике
УКАЗАТЕЛЬ ИМЕН
Аверкиева Ю. П. 14, 19 Адаме Р. Н. 16, 17 Алмонд Г. 43, 45
Арутюнов С. А. 59, 165, 168, 183, 204, 205
Баландье Ж. 5, 12, 18, 22, 82, 86, 93,
197—198, 205, 209 Барнс Дж. 9, 11 Барт Ф. 10, 168, 178 Бейли Ф. 10, 200, 204, 208 Бентон М. 33 Битти Дж. 85, 106 Блайден Э. У. 211 Блок Марк 12 Блок Морис 15, 108 Бочаров В. В. 21
Бромлей Ю. В. 32, 165, 167, 183 Брук С. И. 182
Бурлацкий Ф. М. 23, 28, 33, 34, 44 Бьюкенен Л. 119 Бьюкенен П. 119
Васильев Л. С. 22, 153—155, 157 Вебер М. 10, 11, 29, 36—39, 81, 83,
109, 193
Веселкин Е. А. 11 Витфогель К. 160
Глакмэн М. 9, 111 Годелье М. 15, 18, 112 Гуди Дж. 108 Гуляев В. И. 22 Гумплович Л. 7, 159 Гурвич Ж. 166 Гуревич А. Я. 21
Делафосс М. 12 Доул Г. 166 Дюмезиль Ж. 102
Истон Д. 8, 13, 22
Кейзеров Н. М. 29, 35, 44, 77, 83 Ким И. 46 Кинан Э. 108 Кирхгоф П. 122 Классен X. 15, 156, 161 Кнорозов Ю. В. 112 Козлов В. И. 168, 186 Колесницкий Н. Ф. 187 Копан Ж. 18, 22
Косвен М. О. 19 Коттак Ч. 16 Кочакова Н. Б. 193 Коэн И. 53 Коэн Р. 15 Кроутер С. 211 Крэйдер Л. 16 Крюков М. В. 182, 183 Кушнер П. И. 168, 186
Лашук Л. П. 171
Леенар М. 12
Ленин В. И. 30, 72
Лич Э. 9, 111, 112, 176, 177
Ломбар М. 12
Лоуи Р. Г. 7, 13
Макэ Ж. 12, 166
Малиновский Б. 43
Мамут Л. С. 47
Маркарян Э. С. 47
Маркс К. 30, 80, 125, 17.1, 181
Мейн Г. С. 7, 117
Мид М. 137
Миллер Д. 118
Монтей Ш. 12
Морган Л. Г. 7, 37, 100, 117, 144, 145.
150, 177, 185 Мэр Л. 9, 90, 121
Надель 3. Ф. 47—48, 107, 177, 187 Неусыхин А. И. 21 Нкрума К. 199 Нэролл Р. 57, 58, 166
Оберг К. 153 Ольдерогге Д. А. 19 Оппенгеймер Ф. 7, 14, 159 ^ Оруэлл Дж. 87
Перро К.-Э. 104 Першиц А. И. 19, 52 Потехин И. И. 19 Пригожий И. 16 Пуланцас Н. 12 Пэден Дж. 45
Рэдклиф-Браун А. Р. 9, 10, 13, 40, 43, 55
Салинз М. Д. 15, 16, 122, 137, 138. 172, 206
118, 187 |
Саутхолл Э. 9, 58, 59
Семенов Ю. И. 31
Сервис Э. Р. 14, 153
Сказкин С. Д. 21
Скальник П. 156
Смирнов С. Р. 20
Смит М. Дж. 9, 35, 52, 177, 178
Соколов Э. В. 48
Солцмэн Ф. 73, 74
•Стюард Дж. 14, 57
Сукарно А. 203
Тимур 178
Токарев С. А. 19, 166 Толстое С. П. 19 Томановская О. С. 21, Туре А. С. 199
Уайт Л. 16
Фсвр Л. 12 Ферс Р. ПО, 112 Фоллерс Л. 9, 10, 39 Фортес М. 7, 10, 113, 119, 120 Фрэзер Дж. 106
Фрид М. Г. 14, 16, 28, 31, 101, 150, 159, 160, 185
Харрис М. 17 Хлопин И. Н. 186
Чака 121
Чебоксаров Н. Н. 59, 165, 168, 182, 183, 205
Эванс-Причард Э. Э. 10, 43, 86, 119,
120 Энгельс Ф. 80, 128, 129, 132, 134, 143,
153, 154, 171, 173
SUMMARY
L. Ye. Kubbel. Essays of Potestal and Political Ethnography. Potestal andC political ethnography is a special branch of etnnology (ethnography), studying;, the relations of power and authority in pre-capitalist, above all pre-class and early class social organisms. The emergence of its Western analogue usually termed political anthropology traditionally dates back to 1940, when appeared the work African Political Systems by a team of British anthropologists and The Nuer by E. E. Evans-Pritchard. However, problems related to the organization of power in the so-called traditional societies had sufficiently been studied earlier, for instance by L. Morgan and H. Maine in the 19th century and R. Lowie in the 20th century.
National schools of political anthropology emerged in the West in the last half-century. Their approaches to the subject differ reflecting the national academic tradition. The British school was closely associated with the functional method then prominent in the British anthropology; the French school, in turn, emphatically focused on the historical method combining political anthropology and history; the American political anthropology was linked with the sociologicat studies, and from the late 1950s was strongly influenced by the concepts of neo-evolutionism, particularly the advocates of cultural ecology.
In this country special studies in potestal and political ethnography started only in the 1970s; however, many earlier general ethnographic studies gave much attention to the relations and organization of power. The basic difference-between Soviet and Western studies lies in the delimitation of the relations of power and authority in pre-class and class societies: only the latter may be regarded as genuinely political, and for their designation at the earlier stages of development the definition 'potestal' (Lat. potestas, authority) seems more appropriate. This explains a combined name of this discipline. In this country, studies in potestal and political ethnography have been closely related to the study of Medieval mass mentality.
Potestal and political ethnography has much in common and, to certain extent, overlaps with the political science and political sociology. The difference between them lies in the approaches to power and authority: specifically, potestal and political ethnography uses as a basis of study a related cultural sphere defined as potestal and political culture. The book draws on this particular approach.
The central idea of potestal and political ethnography is the idea of power as volitional relations between people in a definite socio-economic framework that ensures the integrity of social organism and its normal functions as a system of self-reproduction. The development and execution of power generates 'dialectic pairs' with notions such as control, management, and authority. Power is initially asymmetrical suggesting inequality between the subject and object of the relations of power. And as society evolves from pre-class to class relations, the idea emerges of power being ambivalent, as something both beneficial
and dangerous. A situation when the relations of supremacy and subordination begin gradually to dominate in society constitutes a major watershed in the functional development of power from potestal to political.
Potestal and political culture, as a special cultural aspect of society as a whole, has the same cultural functions as the latter: communicative, significative, normative, protective, etc. In рге-class societies it does not form a specific division of culture in general and so we may regard the development from potestal to political culture as gradual and, still, incessant specialization of this aspect and its derivation from the syncretic culture of pre-class society. Traditional -continuity is very important for the evolution of potestal and political culture, just as of culture in general. Its contacts with other potestal and political cultu-.res occuring at the juncture of ethnocultural areas are also very important. As .potestal culture evolves into a political one their influence becomes evermore prominent so that political culture invariably assumes a multistructural pattern: in addition to inevitable class differentiation it was also ethnically stratified, and ethnic distinctions were usually a form of manifestation of class distinc-iions.
The excercise of power requires a combination of measures and instruments of coersion without which power cannot exist. The coersion can both be physical and psychological. That is why we must consider in detail the most common forms of psychological coersion based on the premise that any power (demands that the subject and object of power relations accept certain common values. These are ideological forms (religious authorization of power, its consecration, mythologization and genealogization), ritual forms through which :the related ideological ideas are realized (ideology in this case is interpreted as a distorted reflection of social realities), and various types of etiquette, in-Deluding language.
At the same time, specific forms of power organization and authority are interesting and considered above all as a reflection of evolution from potestal to political organization as class society emerges. This approach inevitably involves, in particular, an attempt to analyse ways and mechanisms of the emergence -of political organization (politogenesis).
Potestal and political culture is closely associated with the ethnic aspect in the development of any society. Particularly as a mechanism of culture pi#tec-tion it helps to conserve culture which is the most important quality of an eth-nos; at the same time, it importantly functions as a delineator between 'we' and ''they', which also is a major instrument for the conservation of integrity and identity of ethnic culture. Specifically, potestal and political consciousness and self-consciousness are among the most important elements of ethnic consciousness.
Contemporary potestal and political culture in developing countries of Asia -and Africa is a result of protracted interaction between formationally different .cultures—bourgeois political culture and traditional potestal and political cultures of formerly colonial and semicolonial nations. These cultures had essentially opposite parametres: ethnically isolated and fragmentary aboriginal culture was opposed above all by class-determined and, under the colonial conditions, ethnically almost neutral culture of the colonialists. The latter, destroying the boundaries of ethnopolitical and ethnopotestal entities, did irreparable damage to iraditional culture, on the one hand, and stimulated the rise of the anticolonial
sentiment among the entire ethnically heterogeneous population of a colony, on the other. The colonial political culture emanating therefrom invariably was two-fold, and this quality was inherited by the political culture of emergent countries. Numerous attempts to appeal to 'tradition', be it Muslim ideas of the political organization of society or the traditional image of a ruler and his socially-indispensable qualities, have essentially been made by the ruling groups to do away with this phenomenon so as to create certain functionally national unity.
RESUME
L'ethnographie potestaire—politique est une branche speclallili dl graphie/ethnologie etudiant les rapports de pouvoir et d'autoritt dfliu Iwi ofgl--nismes sociaux pre-capitalistes; il s'y agit surtout des societes pri-clitifi Mil eel-. les n'ayant atteint que le stade de classes a ses debuts. L'appai'ltlul! A I'fhltrt d'une discipline ethnologique analogue designee par le terme d'ltillil'opftliiglf politique (political anthropology) est traditionnellement rapportef A IB4U, il«l( a laquelle ont fait leur apparition deux oeuvres des chercheurs brltttlillii|i|«i, i savoir 1'etude collective "African Political Systems" et le livre de H, 8, HviMi> Pritchard "The Nuer". Cependant, les problemes en rapport avee l'or|in(ii(l(HI du pouvoir dans les societes dites traditionnelles ont ete etudies in *х((Н1Я dii avant cette date; on pourrait rappeller les noms de L. H. Morgan ou H. S, Miiilp au XIXe siecle, celui de R. H. Lowie au XXe.
A partir des annees 40, plusiers ecoles nationales de recherche polltl№i<llllh> ropologique se sont constituees en Europe Occidentale et aux EtiiU tlnli dll* ferant par leur approche a 1'objet d'etude et manifestant, en memo tempi, atfi tains traits propres a la tradition academique d'un tel ou tel pays. Alnii I'ioftli britannique etait etroitement lie a la methode fonctionnelle-structurale (liillllllHill longtemps 1'anthropologie sociale britannique; au contraire, 1'ecole fraiifftlu Я ete marque par un historisme accentue, ce qui a trouve son expression d»tll II lien intime entre les etudes politico-anthropologiques et historiques; I'anthropdlo-gie politique americaine se developpait au contact immediat avec les fctudei d« sociologie; en outre, des la fin des annees 50, elle a ete profondemerit InilueneA par des conceptions neo-evolutionnistes, notamment par les theories de Ideologic culturelle.
En 1'U.R.S.S., des etudes speciales dans le domaine de 1'ethnographie potoi-taire—politique n'ont commence qu'aux annees 70 quoique dans les etudes de •caractere general de 1'epoque anterieure assez d'attention ait ete consacrfe aux rapports de pouvoir et a 1'organisation de celui-ci. И у a une difference de prln-•cipe entre 1'approche des ethnologues sovietiques et celle de nos collegues de 1'Ouest. Pour nous, ne peuvent etre consideres comme poiitiques strictement par-lant que les rapports de pouvoir et d'autorite dans une societe de classes, tandis •que pour les designer aux stades d'evolution precedent celle-ci le terme "potestaire" (du Latin potestas — "autorite; pouvoir") a ete propose en 1968. C'est justement cela qui explique la "double" appellation de cette branche d'eth-nographie/ethnologie. On у peut ajouter que les recherches dans le domaine de J'ethnographie potestaire—politique a 1'Union Sovietique allaient de pair avec 1'etude des mentalites de masse par les medievistes sovietiques et 1'elaboratlon d'une theorie globale de 1'ethnie et en subissaient 1'influence.
L'ethnographie potestaire—politique a bien de points communs avec la poll-lologie et la sociologie des rapports poiitiques, leurs domaines respectifs sc re-couvrant en partie. Cependant, leur approche a 1'objet d'eture est differente.
En particulier, en ethnographic potestaire—politique les rapports de pouvoir et d'autorite sont examines a travers une sphere specialisee de la culture, qu'est la culture potestaire—politique. C'est ce concept-ci qui est a la base du livre present.
La notion centrale de 1'ethnographie potestaire—politique est celle du pouvoir, defini en tant que rapport volitif entre les hommes dans le cadre d'une certaine structure socio-economique assurant le maintien de 1'integrite de 1'orga-nisme social et son fonctionnement normal en tant que systeme se reproduisant. Dans son developpement, le pouvoir constitue, disons, des "paires dialectiques" avec des notion tels la direction, 1'administration, 1'autorite. D'entree de jeu il est marque par une asymmetrie, i. e. par une inegalite structurelle entre les gouvernants et gouvernes. Dans la mesure ou la societe evolue de la condition pre-classes a celle de classes 1'idee de 1'ambivalence du pouvoir, de son caractere, benefique et dangereux en meme temps, surgit et s'accroit. Le moment le plus important de 1'evolution du pouvoir temoignant de son transformation, du point de vue fonctionnel, en pouvoir politique c'est 1'acquisition d'une predominancy par des rapports de domination et de sujelion.
La culture potestaire—politique etant un domaine a part de la culture err general remplit les memes fonctions que cette derniere, a savoir: communicative, significative, normative, protective etc. D'ailleurs dans les societes pre-classes elle ne s'est pas separe d'avec la culture en general; vue sous cet angle, 1'evolution d'une culture potestaire vers une culture politique peut etre considere com-me une specialisation graduelle mais certaine, de cette sphere, son degagement de la culture syncretique de la societe pre-classes. De meme qu'au devcloppement de la culture en general, c'est la tradition transmise de generation en generation qui joue un role enorme dans 1'evolution de la culture potestaire—politique. Une place importante appartient aussi aux contacts avec d'autres cultures aux confins des areaux ethnoculturels. L'ascendant de tels contacts est renforce au cours de la transition a la culture politique. C'est pourquoi celle-ci est inevitable-ment composee de plusiers strates: en dehors de son division de classes elle est ires souvent stratifiee du point de vue ethnique; dans ce cas, les differences ethniques servaient d'ordinaire comme une des formes d'expression des differences de classes.
La realisation des rapports de pouvoir exige lc fonctionnement de tout un: systeme de mesures et moyens de coercion, physique aussi bicn que psychologi-que, sans quoi un pouvoir quelconque soit impensable. Cela nous fait a regarder de pros les formes les plus repandues de la coercion psychologique. ceiie-ci etant fondee sur le fait que le fonctionnement de n'importe quel pouvoir ou auto-rite doit faire les gouvernants et les gouvernes accepter quelques valeurs communes legitimant les rapports de pouvoir. Ce sont la des formes ideologiqucs pro-prement dites, c'e.— a—d. la sanction religieuse du pouvoir, son sanction inytlio-logique ou genealogique, de meme que les formes rituelles d'expression des notions ideologiques correspondantes (1'ideologie etant ici une image distordue des-realites de la vie sociale) ou les types divers de 1'etiquette у compris celle de la parole.
En meme temps, les formes concretes de 1'organisation des rapports de pouvoir et d'autorite sont d'un grand interet et doivent etre traitees, en premier lieu, en tant que realisation des etapes successives de 1'evolution d'une organisation potestaire a une organisation politique a mesure de constitution d'une-
societc de classes. Une telle approche entraine inevitablemeiit 1111 essai d'analyse des voies de la politogencse.
La culture potestaire—politique est intimement associe au facteur ethnique du developpeineiit dc toute societe. C'est comme un mecanisme defensif de la culture en general qu'elle contribue au maintien de celle-ci en tant que trait es-sentiel de 1'ethnie. Et, en meme temps, elle remplit une fonction dc premiere importance a Ic realisation d'une delimitation entre "nous" et "eux", cctte delimitation etant en elle-meme un des principaux moyens pour assurer le maintien de la culture de 1'ethnie en son qualite d'un tout autonome. Et surtout la conscience et 1'identite potestaire et politique sont un des elements les plus actifs de la conscience ethnique.
L'etat actuel de la culture potestaire et politique dans les pays du Tiers-monde asiatique et africain resulte d'une interaction assez longue de cultures appartenant aux stades differents de 1'evolution socio-economique: culture politique bourgeoise et cultures traditionnclles, potestaires et politiques, des peuples d'anciennes colonies et quasi-colonies. Les caracteristiques des cultures en question etaient, par leur essence, diametralement opposees: face a plusiers cultures ethniquement clos et morcelees des colonises fonctionnait une culture politique de classe, presque neutre du point de vue ethnique en ce qui concerne les populations subjuguees — la culture politique du colon. En brisant les cadres des communautes ethnopotestaires et ethnopolitiques des autochtones elle, d'une part, portait atteinte irreparable a la culture traditionnelle, mais, d'autre part, fa-vorisait la formation des premisses d'une unite anticoloniale de toute la population colonisee non-obstant son appartenance ethnique. Une culture politique coloniale constituee au cours de cette evolution etait invariablement compose de deux strates au moins; une telle stratification est dans une large mesure heritee par des nouveaux Etats apparus en place d'anciennes colonies. C'est vers 1'elimination de cette composition a deux strates visant la formation d'unite nationale, fonctionnellement parlant, que sont orientees des nombreuses ten-tatives des groupes dirigeants des pays en voie du developpemeni de faire appel a la "tradition", soil-re la theoric musulmane de ['administration publique on 1'idee traditionnelle du chef d'lilal el de ses cuuililes sodalemcnt necessaires.
ОГЛАВЛЕНИЕ
Предисловие3
Введение. Из истории политической этнографии / антропологии ………7
Глава 1. Предмет и понятийный аппарат
потестарно-политической этнографии …………………………………23
Глава 2. Потестарная и политическая культура 42
Глава 3. Потестарная и политическая культура: идеологическое обеспечение отношений властвования 77
Глава 4. Потестарная и политическая культура в реальных проявлениях ………………………………………………114
Глава 5. Потестарно-политическое и этническое – проблема соотношения. 164
Глава 6. Традиционная потестарная и политическая культура и современность 190
Примечания. 223
Список сокращений 252
Понятийно-терминологический указатель. 253
Указатель географических и этнических названий ……………………………261
Указатель имен …………………………………………………………………..264
Summary ………………………………………………………………………… 266
Resume ……………………………………………………………………….269
Лев Евгеньевич Куббель
ОЧЕРКИ
ПОТЕСТАРНО-ПОЛИТИЧЕСКОЙ
ЭТНОГРАФИИ
Утверждено к печати Институтом этнографии им. И. Н. Миклухо-Маклая Академии наук СССР
Редактор Н. В. Баринова Младший редактор М. С. Грикуроеа Художник А. П. Дегтярев Художественный редактор Э. Л. Эрман Технический редактор Г. А. Никитина Корректор Р. Ш. Чемерис
ИБ № 16000
Сдано в набор 01.11.87. Подписано к печати 03.03.88. Формат 60X90'/ie. Бумага типографская № 2. Гарнитура литературная. Печать высокая. Усл. п. л. 17,0. Усл. кр.-отт. 17,0. Уч.-изд. л. 19,95. Тираж 1800 экз. Изд. № 6288. Зак. № 829. Цена 3 р. 40 к.
Ордена Трудового Красного Знамени издательство «Наука»
Главная редакция восточной литературы 103031, Москва К-31, ул. Жданова, 12/1
3-я типография издательства «Наука» 107143, Москва Б-143, Открытое шоссе, 28